Houla, ça faisait longtemps que je n'étais pas venue par ici! À un mois de la fin de mon stage, un petit bilan s'impose.
Les cours au TEC se sont terminés il y a environ un mois. Goûters de fin d'année, projets finaux, examens finaux, adieux et félicitations aux élèves qui ont obtenu leur diplôme, repas avec les collègues.. Un peu triste de les quitter, mais aussi soulagée, parce que ce semestre a été très lourd, et que la perspective de ne plus avoir cours le matin pendant 3 semaines me ravissait...
Comme je vous l'avais dit, à la fin de l'année les profs remplissent une enquête sur le personnel de direction,et les élèves en remplissent une sur les profs. Ils les évaluent sur différents critères, comme l'ambiance générale, l'utilisation des TICE ou encore la ponctualité.. Je dois avouer que cette évaluation me faisait un peu peur, d'autant plus que ce semestre j'ai eu une classe avec laquelle les débuts ont été difficiles. Grâce aux conseils de la directrice, qui est venue m'observer quand je lui ai parlé de mes problèmes, nos rapports se sont améliorés, mais je redoutais quand même l'évaluation. Finalement je m'en suis très bien sortie, avec une moyenne de 1.38 (les notes allant de 1 à 5, 5 étant la plus mauvaise note). Ouf!
J'ai donc pu profiter de 3 semaines tranquilles, ne travaillant que le soir et le samedi matin à l'Alliance. Mais à partir de mardi, finies les vacances, et bonjour les Cursos de verano!
Comme je l'avais déjà expliqué, ici les élèves ne redoublent pas des classes mais des matières. Les élèves qui ont obtenu une moyenne inférieure à 70/100 doivent donc repasser le français, mais pendant les vacances. Du coup, tout le mois de juin est consacré aux cours d'été: en un mois, ils doivent refaire le programme de tout le semestre. À partir de mardi, ils auront 3 heures de cours par jours. J'ai hérité du groupe de Français 1, du lundi au vendredi de 11h à 14h, soit 15h/semaine.. Youpi! Sachant que je continuerai à donner cours à l'AF le soir, de 19h30 à 21h... Et le plus beau c'est qu'à la mi juin, il y a une session de DELF, ce qui veut dire corriger les copies, faire passer les oraux.. Bref, en juin, je n'aurais pas le temps de m'ennuyer.. ni de me reposer ou d'aller faire la folle dans la jungle!
Hier, alors que je me consolais en me disant qu'un mois est vite passé, j'ai réalisé que dans un mois, mon stage se terminait! Voilà déjà 10 mois que je suis ici, et j'ai l'impression que hier encore je venais de débarquer, apeurée et tentant de communiquer en itañol avec ces gens étranges qu'on appelle mexicains! Tout ça pour dire que le départ va être dur et que les larmes vont couler, le 30 juin..
Mais mon aventure mexicaine ne s'arrêtera pas là: mon avion de retour vers la france décolle le 13 août, ce qui me laisse un mois et demi de voyage à travers le pays!
Et ensuite? Qui sait...