jeudi 18 août 2011

Madame la professeur

Voilà déjà un mois que je suis au Mexique, 3 semaines que j'enseigne à l'AF et 2 semaines au TEC. Premières impressions, premiers chocs culturels...

ALLIANCE FRANÇAISE

À l'Alliance Française le mois d’août est consacré aux cursos intensivos. Je m'occupe du groupe A1+, c'est à dire des faux débutants. Les effectifs sont très réduits: j'ai entre 2 et 5 élèves suivant les jours. Les cours ont lieu du lundi au jeudi de 19h à 21h et le samedi matin de 9h30 à 13h30.

Premier choc culturel: le rapport à l'argent. L'AF d'Irapuato est en fait un Centro Asociado a la Federacion de las Aliancas Francesas. Concrètement, l'unique différence entre une AF normale et un centre associé est qu'un centre est une association à but lucratif, qui ne reçoit pas de financement de la Fédération. Du coup, les finances sont serrées et nos élèves sont avant tout des clients, qu'il faut satisfaire. Ceux qui me connaissent savent qu'une des raisons qui m'a fait m'orienter vers l'enseignement est mon refus d'exercer une activité marchande comprendront mon trouble.. Le directrice parle beaucoup d'argent et quand un élève s'absente la première chose qu'elle demande est si il a payé. Ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup de considération pour elle aussi bien d'un point de vue humain que professionnel, mais comme elle le dit souvent, elle gère un commerce et l'argent doit rentrer si elle veut tenir (et payer ses stagiaires!). Il faut s'assurer que les élèves restent, et payent.

TEC DE MONTERREY

Comme je l'ai déjà dit, le lycée dans lequel je travaille est également une institution privée très réputée et excessivement chère. Les élèves sont aussi des clients, et des clients fortunés. À la réunion de pré-rentrée le mot clientes a été beaucoup utilisé: après 4 pré-rentrées dans le public en France, ça fait bizarre...

Choc culturel de la rentrée: on m'annonce que chaque semestre les professeurs sont évalués... par les élèves (Encuesta de alumnos a profesores). Un professeur qui a une mauvaise note ne sera pas gardé. Les professeurs quant à eux évaluent les directeurs et l'ambiance générale (Encuesta de profesores a directores). 
Le principal avantage de travailler dans ce type d'établissement est que nous disposons de nombreuses ressources: plateforme internet, salles et matériel informatiques, locaux agréables, diverses formations... La semaine prochaine, je vais suivre une formation sur le travail en équipe dans le classe de langue (ma première formation en espagnol, youhou!!)

Tous les professeurs sont tenus de parler une langue étrangère minimum, généralement l'anglais, et de passer le TOEFL (les professeurs de français ne sont pas obligés, mais je l'ai passé hier, résultats la semaine prochaine). Du coup, certains anglophones considèrent que la maîtrise de l'anglais est largement suffisante pour vivre au Mexique. J'ai rencontré des profs de langue qui vivent à Irapuato depuis plusieurs années et qui ne parlent pas espagnol! Selon eux, tout le monde parle anglais ici. Dans le quartier du TEC sans doute, mais ils ne doivent pas connaître grand-chose d'autre.

J'ai deux classes au TEC. Le mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 11h50 les grands débutants (Francés 1), et le lundi et le mercredi les A2-B1 (Francés 5).
Moi qui étais habituée aux élèves quelque peu dissipés des quartiers nord de Marseille, je peux vous dire que ça m'a fait un choc: ils sont sages!! Le premier jour, suite à une erreur dans les listes j'ai eu 40 élèves et je n'ai même pas eu besoin de crier!! Ils m'écoutaient!! Bien sûr ils bavardent un peu, et je tolère un certain brouhaha parce qu'ils écoutent, notent et posent des questions. C'est très reposant! 

Détails des programmes et des cours bientôt!


1 commentaire:

  1. Merci de partager avec nous tes impressions!!!
    On se croirait presque à l'équitable autour d'une bière :)
    N'arrête surtout pas!!!!!

    RépondreSupprimer