jeudi 11 août 2011

Curieuseries mexicaines

Je sais que vous mourrez tous d'impatience de lire mes aventures d'enseignante, eh bien vous mourirez encore quelques jours parce que, pour ceux d'entre vous qui l'ignorent, enseigner demande beaucoup de temps et d'énergie et qu'il me faudrait plus de temps que je n'en dispose là maintenant tout de suite pour vous raconter mes coups de stress, mes trouvailles didactiques et mon plus beau métier du monde. Mais comme je suis quand même une fille foncièrement sympathique, j'm'en vais vous raconter deux trois ptits trucs sur le Mexique!


- Bien que je parle français beaucoup trop souvent à mon goût, je commence à apprivoiser l'espagnol à la sauce (piquante) mexicaine. Ici on ne dit jamais vosotros mais ustedes et on utilise beaucoup plus le passé simple que le composé; no se conduce un coche pero se mantene un carro; no esta muy bien, esta chido, esta padre; una cerveza es una chella, un barrio es una colonia...


- Quand un mexicain vous dit "Rejoins moi au bar et on ira manger ensemble après", ne soyez pas dupes, vous ne mangerez pas. De même, s'il vous invite a manger a 15h30, vous mangerez a 18h (le repas du midi bien sur) 
Mais quand il vous conseille de prendre une michelada (de la biere avec du piment), ou du pulque, vous pouvez lui faire confiance.


- Ici c le royaume de la (grosse) bagnole. Moi qui adore ça je suis contente! Pas de bobos à vélo ni de Vélorution, le vélo c'est pour les enfants et les pauvres. J'ai vu des familles a vélo: papa conduit avec maman derrière et bébé sur les épaules. Et bien sur les mexicains conduisent comme des dingues, sinon c'est pas drôle.


- La retraite au Mexique est active: au supermarché ce sont des petits vieux qui mettent vos courses dans les sacs plastiques, ou qui vous aident a sortir votre (grosse) voiture du parking en échange de quelques pesos. Il parait qu'on s'y habitue...


Raaah la liste serait encore longue mais il est l'heure de filer, j'ai rendez vous pour initier mes amis mexicains a l'art de l’aïoli et du tiramisu rouge. Promis je vous raconte mes aventures de prof bientôt!

1 commentaire: