mardi 27 septembre 2011

Offre de stage FLE !

Ami(e)s Fier(e)s Linguistes de l'Extrême à la recherche du stage de vos rêves, ce billet est pour vous!

À partir du mois de janvier le nombre d'heures de français par classe au TEC va augmenter, et une des stagiaires va partir rejoindre son amoureux au pays des caribous...
L'Alliance Française d'Irapuato cherche donc 2 stagiaires à partir du mois de janvier jusqu'à juillet 2012. C'est un stage logé et rémunéré 4800 pesos/mois, soit un peu moins de 300 euros, ce qui est largement suffisant pour bien vivre, pas dans le luxe mais confortablement (partir en week-end de temps en temps et sortir boire des micheladas ;) ) Vous serez logés dans l'Alliance (voir le message "Où je vis" pour les photos) et donnerez une vingtaine d'heures de cours par semaine. Le billet d'avion est à votre charge mais le visa est pris en charge par l'AF.
La directrice recherche plutôt des stagiaires ayant une formation FLE mais si vous avez une autre formation et de l'expérience vous pouvez tenter votre chance! 
La lecture de ce blog vous donnera je pense une bonne idée du stage, et si vous avez des questions laissez-moi un commentaire avec votre adresse mail, je vous donnerai avec plaisir des détails et les coordonnées de la directrice pour postuler.

Wouhou, à l'Alliance Française c'est tous les jours la fête!! (photo du pot de fin des cours intensifs d'été, élèves et professeurs)


dimanche 25 septembre 2011

Et maintenant, un peu de tourisme... Guadalajara!

Le week end dernier, c'était la fête de l'indépendance du Mexique, ce qui veut dire: week end de 3 jours! J'en ai profité pour aller faire un petit tour à Guadalajara, capitale de l'état de Jalisco, à 250 kilomètres à l'ouest d'Irapuato.

Le week end a plutôt mal commencé: une fois arrivée à la central camionera de Guadalajara, je prends le bus pour aller chez la couchsurfeuse qui avait accepté de m'héberger, je galère un peu mais je trouve finalement sa maison, je sonne, j'attends... rien, personne. Aaaaargh! Bien sûr je n'avais pas son numéro de téléphone: j'appelle donc ma coloc pour qu'elle lui envoie un mail depuis mon profil pour la prévenir que je suis là et que j'attends, et je m'installe dans le parc en face de chez elle pour attendre au cas où elle rentre. Elle ne rentre pas. Stressée, sur le point de pleurer, je décide de partir et de marcher un peu pour réfléchir à ce que j'allais faire.

Et là, j'ai eu une révélation: il fallait que je demande de l'aide à Jesus, tout simplement! Jesus est grand, Jesus est fort et Jesus a toujours été là pour moi! Vie de grâces!
Et vous, connaissez-vous Jesus? Laissez moi vous le présenter:
Jesus et moi!
Jajaja, vous avez eu peur hein?!
Jesus est un de mes meilleurs amis à Irapuato, et il a étudié a Guadalajara.Je l'appelle donc en larmes pour lui exprimer ma détresse, et il me donne le numéro de son ami Iñaki, qui vit dans le centre. Je l'appelle aussitôt et il accepte de m'héberger, je suis sauvée!! Hop, je saute dans un taxi et je file chez lui.

Iñaki vit avec 6 autres personnes dans une maison immense et très chouette. Comme Jesus (qui étudie les cactus, un cliché vivant ce type!), Iñaki est botaniste et s'intéresse particulièrement à une espèce de champignon qu'il cultive et dont il fait des crèmes, shampooings et gélules. 
La maison est pleine de plantes, et leur salon sert parfois de salle d'expositions pour leurs amis artistes. Regardez comme c'est chouette:

la terrasse

l'entrée

Mambo le chien superstar, qui a joué dans un film d'horreur mexicain qui sortira dans quelques mois, el eco del miedo

le salon - salle d'expo
détail de ce tableau très bizarre sur lequel j'ai beaucoup bloqué pendant mon séjour...

Bref, une fois de plus j'ai eu de la chance dans mon malheur, et j'ai passé un super week-end! Guadalajara est une très jolie ville, très grande et très animée, ça change d'Irapuato. Malheureusement lorque je suis allée au tiangis cultural (le marché culturel, regroupement de jeunes hippies et gothiques, où on vend un peu de tout.. je me suis acheté un collier de haricots rouges!) et au parque agua azul je n'avais pas mon appareil photo, mais je peux vous offrir un petit aperçu du centre ville:

Expiatorio

le bus téquila!

la cathédrale

Beatriz Hernandez, une des fondatrices de la ville, et la cathédrale

un canapé rigolo...
Voili voilou! Ça fait du bien de s'évader un peu et de se sentir comme une touriste! Vivement les prochaines vacances!!

vendredi 9 septembre 2011

Bilan du premier mois de stage

Le temps passe décidément très vite: voilà plus d'un mois que je suis ici! Vous aurez remarqué que je n'ai pas posté beaucoup de photos d'Irapuato et ses alentours, c'est normal, je travaille beaucoup et je n'ai pas encore eu le temps de vadrouiller, mais ça va venir!

Ce mois-ci, j'ai donné 18 heures de cours par semaines: 6h au TEC et 12 à l'Alliance. Les cours du TEC ont lieu du lundi au vendredi de 10h30 à 11h50, ceux de l'Alliance du lundi au jeudi de 19h à 21h et le samedi matin de 9h30 à 13h30. Notons que je travaille moins que les autres stagiaires (3h de cours en moins) parce que j'ai du travail à faire pour l'université et que la directrice a voulu me laisser de temps pour ça.

Mes classes

1. AF, A1 - A2 du lundi au jeudi, 19h - 21h
Ce groupe est petit et hétérogène: 5 élèves inscrits, qui ont de 14 à 44 ans, ayant en moyenne suivi 75 heures de français auparavant, à l'AF ou ailleurs. C'est avec ce groupe que j'ai réalisé la recette de sorcière, dont vous pouvez voir les photos sur le billet précédent.
Tous les apprenants de ce groupe ont une forte motivation intrinsèque, sont très demandeurs et sérieux. Bref, c'est le groupe idéal pour commencer, le rêve de beaucoup d'enseignants!
À l'AF, je suis libre de décider du contenu de mon enseignement: pas de programme imposé, pas d'examens (des sessions de DELF ont lieu chaque année mais les élèves ne sont pas obligés de le présenter), mais beaucoup d'outils, et du soutien et des conseils de la part de la directrice.
Au début il a été difficile pour moi de m'adapter à leur niveau: certains ont voyagé en France, d'autres ont continué à étudier le français tout seuls, et ils sont finalement plus proches du A2 que du A1, donc plus haut que ce à quoi je m'attendais, mais au bout de quelques cours j'ai pu mieux cerner mon groupe et m'y adapter.
Pas grand-chose de plus à dire sur ce groupe, si ce n'est que j'en suis très contente! Tout ce que je prépare pour eux se déroule quasiment tout le temps comme prévu, l'ambiance de classe est très bonne, j'alterne exercices de grammaire, activités ludiques et créatives, chansons et extraits de films. Les progrès sont rapides et visibles, et je pense être parvenue à leur donner une motivation extrinsèque forte.
J'utilise des documents authentiques et les manuels Alter Ego et Latitudes, qui sont assez bien faits. Au début j'avais tendance à tout vouloir faire moi-même, des exercices de grammaires aux textes, ce qui fait que je passais un temps fou à préparer mes cours, pour un résultat pas toujours probant... La directrice et mes collègues m'ont poussée à me servir des manuels et des livres d'exercices de grammaire, qui ne sont pas parfaits mais que l'on peut exploiter de manière efficace, et c'est beaucoup mieux comme ça!

2. AF, A1 samedi matin, 9h30 - 13h30
Ce groupe est encore plus petit que le précédent: 2 élèves seulement! L'une de mes élèves du groupe de la semaine, Cecilia, vient parfois le samedi, lorsqu'elle s'absente dans la semaine pour raisons professionnelles. Je n'ai jamais plus de 3 élèves.
Bien que j'aime avoir des petits groupes d'apprenants, je dois avouer que lorsqu'ils ne sont que deux c'est assez difficile de créer une dynamique de groupe et d'organiser des activités vivantes. Surtout lorsque le cours dure 4 heures, le samedi matin! De plus, je ne suis pas arrivée à identifier la motivation intrinsèque de ces deux étudiants. Ils me disent aimer le français et vouloir aller en France, mais avec peu de conviction, et sont assez "mous", mais le mois s'est bien passé et ils sont toujours ressortis de cours avec plus d'énergie qu'a leur arrivée.


Le TEC

J'ai 2 classes au TEC: les F1 (1er semestre de francais) le mardi, jeudi et vendredi de 10h30 a 11h50, et les F5 le lundi et le mercredi a la meme heure.
Le premier mois au TEC a été plus difficile.. Contrairement a l'AF, l'établissement me donne beaucoup de contraintes: chaque mois, je dois faire un test (noté sur 13), un partiel (sur 60), un oral, et un projet. Mais comme les cours ont repris le 8 août, ce mois-ci je n'avais que 3 semaines pour faire tout ça. Avec les F5 pas de problèmes, ils ont un bon niveau A2 et ils ne sont que 10, assez tranquilles et motivés, et j'ai pu tout faire dans les temps, sans stress.
Mais avec les F1, qui sont 24 et qui n'ont jamais fait de français, j'ai eu plus de difficultés au démarrage. J'ai dû leur faire passer un test après 5 cours et cela  m'a beaucoup stressée. Du coup mes premiers cours ont été très chargés et complètement transmissifs, à des lieues de ce que je voulais. Mais je n'arrivais pas à faire autrement, de peur de prendre trop de retard sur le programme.
Heureusement j'ai pu confier mes doutes à la directrice et à mes collègues qui m'ont aidée et rassurée. J'ai ralenti le rythme, je consacre plus de temps à la systématisation et je prends le temps de mettre en place des activités ludiques et créatives. L'ambiance est bien meilleure (les élèves m'ont avoué que les premiers cours leur avaient fait peur..!), les résultats aussi, et je dors beaucoup mieux!