Ça faisait longtemps qu'on avait pas touristé, non?
Ce week-end j'étais à Queretaro, très jolie ville à 100 kms d'Irapuato, classée au patrimoine mondial de l'humanité.
Derrière ma magnifique pose vous pouvez admirer l'aqueduc de Queretaro, construit au XVIIIème par le marquis Juan Antonio de la Urrutia y Arana, par amour pour une nonne, qui lui aurait promis de l'épouser s'il réglait le problème de l'eau dans la ville.
Ce n'est pas particulièrement spécifique à Queretaro, mais j'avais envie de vous montrer un magasin de piñata...
le genre de dragon que vous pouvez voir ici et dont j'ai oublié le nom est un animal fantastique, chaque mexicain a le sien qui veille sur lui et le protège (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre)
magnifique photo en contre-jour de la statue d'un danseur indigène (à Queretato, ce sont les Otomis)
jolie petite rue près du musée
street art
Templo de la Cruz, dans lequel poussèrent des fleurs don les épines formaient des croix (miracle!)
Une fois n'est pas coutume, je suis aller me culturer au musée, dont j'ai évidemment oublié le nom, mais qui était super chido!
la cour intérieure
accompagnée de mon ami Alberto, linguiste-geek, nous déambulâmes dans les salles du musée et surkiffâmes ce monument à la langue
Eh bien oui, c'est bien le continent sur lequel je me trouve, mais en français dire "en Amérique" renvoie toujours aux États-Unis, autoproclamés americans, comme si leur pays à lui seul valait un continent.
En espagnol on ne dit pas americanos mais estadounidenses (ou gringos, jajaja). En français le mot états-uniens existe, mais je l'ai rarement entendu, ou lu. Et en anglais le mot n'existe même pas, c'est american épicétou!!
C'est quand même dingue, non?
Comme le rappellent Los tigres del norte et Calle 13, l'Amérique c'est bien plus que ça...
En Argentina y Colombia, Ecuador y Paraguay
Brasil, Chile y Costa Rica, Salvador y el Uruguay
Venezuela y Guatemala, México, Cuba y Bahamas,
Todos son Americanos, sin importar el color
On me signale que la vidéo n'est pas visible de France: celle-ci devrait marcher
À l'Alliance Française comme dans toute la ville, les décorations du Dia de Muertos (et de Halloween) ont cédé la place aux décorations de Noël. Une marque de soda américaine dont je tairai le nom, parce qu'il y a déjà suffisamment de publicité pour elle ici, a organisé il y a quelques jours un énorme défilé de Noël à l'américaine, bloquant la circulation et empêchant les gens de rentrer chez eux.. Il faut bien soigner sa com' dans un pays comme le Mexique, où le taux d'obésité est, selon les années, encore plus haut que chez nos voisins états-uniens...
Bref, le but de ce message n'est pas de vomir ma haine contre une boisson dégueulasse, chère et bourrée de m*** (c'est plus fort que moi, surtout qu'ici ils sont vraiment PARTOUt..!), mais de vous montrer ma fierté, la petite touche marseillaise dans la déco de Noël de l'Alliance Française d'Irapuato. Ta-daaam !
N'en voulez pas à la secrétaire, le tréma est très bien caché sur les claviers mexicains...