vendredi 6 juillet 2012

Nada dura para siempre...

Voilà.
Il y a une semaine, je passais la porte de l'Alliance Française d'Irapuato, les larmes aux yeux, le sac au dos et les valises aux bras. Je laissais derrière moi ce qui fut ma maison et mon lieu de travail, toute ma vie pendant un an, pour partir vers de nouvelles aventures: un mois et demi de vacances dans ce pays immense et fascinant, puis un retour vers mon pays, ma famille et mes amis, après plus d'un an d'absence.
L'heure du bilan..?

Je me souviens de mon arrivée comme si c'était hier. Dans l'avion, un mélange de peur et d'excitation qui a fait couler bien des larmes. Je partais seule pour un pays que je ne connaissais pas, sur un autre continent, bien loin de ma zone de sécurité, dont je ne parlais pas la langue et où je ne connaissais personne. Et, crevette sur la paella, j'allais enseigner le français!

Puis, l'arrivée à Mexico. Le chaleureux accueil de la famille de mon amie, mes premiers pas dans cette ville immense et effrayante, mes premières laborieuses tentatives de communication en itañol, activité consistant à parler italien en ajoutant un s à chaque mot pour que ça sonne espagnol.

Enfin, l'arrivée à Irapuato. Les larmes versées devant l'AF fermée, l'adorable chauffeur de taxi essayant de me comprendre et de m'aider. Jesus et Natalia qui m'accueillent et me font passer un merveilleux premier week-end dans ma nouvelle ville d'adoption.

Les premiers jours à l'AF. L'installation, les premiers tacos chez Furbers, la taqueria d'en face qui ne nous a jamais fait payer le vrai prix et qui m'a plus tard offert des tacos d'anniversaire.
La formation, les conseils de Martine, le stress des premiers cours, le premier contact avec les élèves. Mes larmes en préparant mes premiers cours, que je recommençais 20 fois en n'étant jamais satisfaite de moi. Les larmes qui coulent sur mon visage maintenant, en écrivant ce message et en réalisant que tout ça, c'est fini. J'ai entendu le "Mais qu'est-ce qu'elle a à pleurer tout le temps celle-là?!" Oui, bon, je suis quelqu'un de très émotif..

La Fanny qui est arrivée en juillet dernier était stressée et avait une confiance en elle en ce qui concernait sa capacité à enseigner proche de zéro. La Fanita qui a franchit le seuil de l'AF la semaine dernière est une enseignante plus sure d'elle, consciente de ses capacités et de ses limites, détendue et heureuse (même si elle pleure comme une abrutie en regardant la Tour Eiffel bleu-blanc-rouge qui orne le mur extérieur de l'AF).

Cette année mexicaine a été riche en émotions (et en larmes, oui, aussi).
J'ai beaucoup appris sur moi-même et sur ce métier que j'aime tant. J'ai eu la chance de côtoyer des personnes exceptionnelles qui m'ont beaucoup apporté.
Martine, la directrice de l'AF, qui m'a écoutée, conseillée, rassurée et qui m'a aidé à avancer, aussi bien professionnellement que personnellement. Marilyn, la coordinatrice des langues du TEC, adorable, compétente et toujours à l'écoute. Mais aussi mes collègues de travail, Yves et Sophie, plus expérimentés que moi, qui m'ont beaucoup aidée, tout en riant de mes multiples pelinades (pelinade, nom masc., de Pelini: désigne toute action stupide et drôle, comme perdre sa clef usb en moyenne 3 fois par jour - et la retrouver dans sa poche -  ou tomber de l'escabeau permettant de cueillir les mandarines du jardin et atterrir dans les rosiers). Sans oublier Tayrin et Eva, les stagiaires arrivées en janvier, apportant avec elles feux de l'amour et séances de gym dans le monde de l'Alliance. Et enfin, mes élèves, les intellos-fayots comme les derniers de la classe turbulents, ceux qui m'ont fait rire, ceux qui m'ont énervée, ceux qui m'ont émue, ceux qui m'ont fait des cadeaux, ceux qui m'ont obligée à me remettre en question. Celles qui sont devenues mes amies, Dulce et Angie, qui m'ont fait ingurgiter des litres de micheladas, des kilos de sushis et de tacos, qui m'ont appris à faire du guacamole, entre autres...
Et bien sur, muchas gracias a la Virgen de Guadalupe!!!!

Yves et Sophie corrigeant leurs copies dans le parc du TEC

une prof d'anglais, Martine, Sophie et moi

l'apéro de fin des cours, qui a dégénéré et s'est transformé en karaoké naco...

Eva, Tayrin, Yves et moi

sur la route

chambeando...

Eva, Yves, Marilyn et moi, dia del maestro au TEC

La virgencita y yo :)



4 commentaires:

  1. Ton blog va me manquer !! Je sais à quel point c'est dur de repartir... Mais toutes les deux on sait qu'on y retournera, c'est déjà ça ! En tout cas, Samia et moi on t'attend déjà pour notre thé rituel !

    RépondreSupprimer
  2. T'as intérêt à passer par paname, je te le dis ;)

    À bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Je t'avais commenté une photo, il y a de ça une année.
    Ton blog m'avait replongé dans mes souvenirs et encore aujourd'hui.
    Ma compagne avait travaillé à l’alliance française et je l'avait accompagné dans cette aventure merveilleuse.
    Merci et bonjour à Martine, si tu es toujours en contact avec elle.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je t'avais commenté une photo, il y a quelque année.
    Ton blog me replonge dans mes souvenirs de cette année passé à Irapuato.
    Passe le bonjour, à Martine si tu es toujours en contact avec elle.
    Jorge

    RépondreSupprimer