lundi 25 juin 2012

Un petit café ? Et des verbes irréguliers ?

Aujourd'hui, je cherchais une activité sympa pour réviser les verbes irréguliers au présent avec mes débutants, et j'ai eu une chouette idée: la chanson Le café d'Oldelaf est une vraie mine d'or: de nombreux verbes irréguliers basiques, des paroles rigolotes et un très beau clip.. Voyez plutôt:

J'ai fait une séquence très simple: un premier visionnage sans le son, pour qu'ils repèrent le thème (le café), et hop ni vu ni connu on revoit les partitifs ("le thème est le café. il boit du café, beaucoup de café"), puis je leur ai fait compter le nombre de cafés bu par le personnage, à voix haute (hop, on revoit les chiffres).
Enfin, je leur ai distribué les paroles, ayant pris soin d'effacer les verbes irréguliers pour qu'ils les conjuguent, un petit point vocabulaire (ils étaient tout contents d'avoir appris "tu fais chier" et "petit con", évidemment), et voilà, emballé c'est pesé, un petit paquet de révisions en chanson avant l'examen final, ça fait pas de mal, et ça détend!

J'avais déjà utilisé une autre chanson de ce même artiste avec mon groupe de B2, La tristitude, qui est bien chouette

TV5 Monde propose une très bonne fiche pédagogique sur cette chanson, que j'ai plus ou moins suivie. On a bien rigolé pendant cette séance, surtout quand M..., 13 ans, élève de B2, m'a demandé innocemment  "Fanny, c'est quoi l'échangisme??"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire