mardi 11 octobre 2011

Évaluation, approche par projets et vilains monstres.

Après avoir passé quelques heures à corriger mes copies, rentrer les notes, les envoyer à l'administration, aux tuteurs, aux responsables de département, avoir corrigé les erreurs etc..., je me suis rendue compte que je ne vous avais pas encore parlé des modalités d'évaluation au TEC, sujet qui, à n'en point douter, intéresse au plus haut point les lecteurs assidus de mon blog.

Maintenant que je suis ici depuis presque 3 mois (!!!), j'ai pris le rythme et j'arrive à préparer mes cours plus rapidement, ce qui veux dire que j'ai plus de temps pour alimenter ce glouton d'Allumé le FLE, et même penser (un peu..) à mon mémoire...

Alors, revenons-en à l'évaluation! Je n'ai jamais été à l'aise avec l'évaluation sommative et le système français des devoirs surveillés, et je dois dire que le système d'évaluation du TEC me convient très bien.

Chaque mois, je dois donner une note sur 100 à mes élèves. S'ils obtiennent moins de 70%, ils sont reprobados et redoublent la matière (ici on ne redouble pas des classes mais des matières)

Le plus gros morceau est le parcial de fin de mois, qui compte pour 60% de la note. Un test intermédiaire, au milieu du mois, compte pour 13%. 

Je dois donner des devoirs à faire à la maison à chaque cours, et les ramasser: 5% de la note (les devoirs ne sont pas notés, ce qui compte n'est pas qu'ils les aient réussis, mais qu'ils les aient fait sérieusement - je note juste le fait qu'ils les fassent). Ce système est vraiment pas mal du tout, ainsi je suis sûre que la majorité des élèves feront les devoirs (et que je passerai des heures à les corriger..!).

La participation en classe compte aussi pour 5% de la note: là encore, l'important est qu'ils participent, qu'ils répondent en classe, même s'ils se trompent. Les notes sont en général bonnes, car l'avantage des apprenants mexicains est qu'ils n'ont pas peur de parler et d'essayer, quitte à faire des erreurs.

Je dois également leur mettre une note d'oral, 8%.
Enfin, chaque mois les élèves doivent réaliser un projet, qui comptera pour 9% de leur note finale. Pour vous donner une petite idée, ce mois-ci le projet de ma classe de français 1 était d'imaginer un monstre, de le dessiner et de le décrire (nous avions étudié les parties du corps, les vêtements et les couleurs) pour faire un village de monstres. Le mois prochain, nous allons étudier le vocabulaire de la ville et les prépositions de localisations: le projet sera donc de créer le village de monstres (faire la carte et le décrire)

Sachant que mes élèves ont en moyenne 17 ans, l'idée du village de monstres pourrait paraître un peu enfantine pour des ados de leur âge, et je me suis fait la réflexion qu'en France ce type de projet ne serait pas forcément bien accueilli par les élèves. Mais ici on apprend en s'amusant, et l'idée a beaucoup plu, et comme je n'aime pas poster de messages sans photos, je conclurai ce post avec une sélection de monstres.








Vous ne rêvez pas, le petit numéro sous le nom de l'élève est bien son numéro de matricule.. Au début ça m'a fait bizarre, ça me rappelait mon stage aux Baumettes et les numéros d'écrou des élèves de la prison, mais on s'y fait...


1 commentaire:

  1. Coucou Fanny! J'aime aussi beaucoup le fait que les étudiants puissent apprendre en s'amusant! Tout a l'air de très bien se passer pour toi et c'est tant mieux! A bientôt!

    RépondreSupprimer