samedi 29 octobre 2011

Irapuato y el Dia de Muertos

Irapuato

Irapuato est une petite ville sans grand intérêt touristique et peu dynamique culturellement, elle n'a rien d'exceptionnel et pourtant je m'y sens bien. Ici au moins, contrairement à Guanajuato ou Guadalajara, je ne croise pas de français ou d'américains en vacances, et ça c'est chouette.
Je n'avais pas encore mis de photos parce que je n'avais pas grand-chose à montrer, mais, cédant à la demande générale (bon, en fait, à la demande de maman...), j'ai affronté la chaleur écrasante de ce début d'après-midi (il fait 30, j'ai du mal à réaliser qu'on est presque en novembre!) pour faire un petit reportage photo dans le centre.
Le reste de la ville est assez quelconque mais le centre ville, bien que petit, est très agréable. Bonne balade!


les deux églises de la place principale

Mural de los Orígenes de Irapuato

Templo del Hospitalito
le skate park


La Presidencia


La Presidencia et l'autel des morts


Dia de Muertos

Si Halloween est aussi très populaire, la fête des morts reste très importante au Mexique, et ses origines sont préhispaniques: plusieurs ethnies célébraient les morts en août, pendant un mois. À l'arrivée des espagnols, la fête a été déplacée au 1 et le 2 novembre pour coïncider avec le calendrier catholique et c'est un grand moment. Malheureusement, pas de vacances ni de jour férié.. :( (mes pauvres élèves auront un test...)
Bref, ce qui est chouette ici c'est que la mort n'est pas triste: les mexicains ne vont pas pleurer sur les tombes de leurs morts, ils vont pique-niquer, manger, boire et faire la fête au cimetière.
Et surtout, ils font de magnifiques autels en l'honneur de leurs défunts. Voici celui de la mairie d'Irapuato:

l'autel des morts de la mairie


je vous présente la mort!

calavera


















les offrandes: bonbons, fruits et pan de muerto

5 commentaires:

  1. C'est la folie Halloween dans nos pays ! Vous faites thanksgiving aussi ? moi c'est écrit dans mon calendrier mais je sais pas ce qu'ils ont prévu... j'ai parfois l'impression d'être aux states...

    RépondreSupprimer
  2. ah mais non mélinda, ça n'a rien à voir avec halloween, c'est la fête des morts, une tradition mexicaine. il y a aussi des fêtes pour halloween, vue la proximité et l'influence des états unis, mais c'est beaucoup moins important que el dia de muertos!

    RépondreSupprimer
  3. et jéjé je sais pas pourquoi mais je me doutais que ça allait te plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. euh Mélinda en Ouganda Halloween on sait pas ce que s'est et tant mieux!

    par contre j'aurai aimé voir la fête des morts au Mexique! je sais que la comparaison avec un film américain est un peu bidon mais ça me fait penser à Frida!
    si t'arrive à me ramener une statuette ou une affiche/image de ces petits squelettes je t'en serai reconnaissante éternellement!!

    RépondreSupprimer