dimanche 31 juillet 2011

Où je vis

A l'AF d'Irapuato, nous sommes 3 stagiaires (peut-être 4 à partir de janvier), tous logés dans l'Alliance ( j'adore parler de l'Alliance, on dirait que je fais partie d'une secte!) . Je suis la seule nouvelle au Mexique: Yves a bossé un an dans une autre ville, et Sophie était déjà à Irapuato l'année dernière. En ce moment elle est en vacances, je la rencontrerai dans la semaine.
Chambre et salle de bain individuelle, et nous partageons la cuisine et le petit jardin.
Bon, ici, c'est un peu paranoïa-land: il y a 4 portes et grilles, un policier dans la rue toute la nuit, et une alarme. Si je veux me lever pour faire pipi la nuit, il faut bien que je pense à l'arrêter sinon je risque de me faire cueillir par la police sur le trône..!


Allez, je vous fais faire un petit tour du propriétaire?!




Mon collègue breton Yves digère ses tacos dans le jardin

Votre humble serviteuse dans le jardin... ouaiiis, y a des cactus!

Malice, le chat de la maison, rebaptisé Maïs par moi-même (quel humour!)

el jardin

la porte de ma chambre, qui est dans les locaux de l'Alliance. Faudrait pas que les élèves rentrent dedans!

le lit (au cas ou vous auriez pas deviné)


les sombreros étaient déjà là hein!
Yves fait semblant de travailler dans le bureau de l'Alliance


La seule ombre au tableau est que je n'ai pas le droit d'inviter des gens. Vous n'êtes pas sans savoir que j'adooore recevoir et que mon appart au Panier était toujours plein. Ça me fait mal  au coeur  d'avoir un si joli jardin et de ne pas pouvoir en profiter avec les copains.. Heureusement, mes copains ont aussi un super jardin, et ils m'invitent :)

samedi 30 juillet 2011

Presentation du stage

Présentation du stage


Centro de Frances


J'effectue mon stage au sein du Centre de Français associé à l'Alliance Française d'Irapuato. Contrairement à une AF "classique", un centre affilié reçoit moins de soutien financier et est à but lucratif. Ce statut n'étant pas vraiment reconnu, le Centre va devenir une AF à part entière dans les prochains mois.
Le centre a été ouvert par Martine Presseq, qui en est toujours la directrice, en 1992. Il propose des cours de français pour tous les niveaux pour les adolescents (à partir de 12 ans) et les adultes. Les cours ont lieu de 19h à 21h, ainsi que le samedi. A partir de lundi 1er août, je prendrai en charge le cours des A1.

une des salles de classe du centre
Le centre se trouve à "La Moderna",un quartier tranquille à 15 minutes à pied du centre ville. Tous les stagiaires (3 en début d'année, 4 à partir de janvier) sont logés dans le centre; Nous avons notre propre chambre et salle de bain, et nous partageons cuisine et jardin. Je vis et je travaille donc avec deux autres étudiants de FLE: Sophie, qui enseignait déjà ici l'année dernière et qui reste une année de plus, et Yves, qui était l'année dernière assistant dans une petite ville à 3h de route d'Irapuato.
la salle des professeurs

l'entrée de l'AF



TEC de Monterrey

Depuis 1994, l'AF assure les cours de français au Tecnologico de Monterrey, institution privée très prestigieuse au Mexique et dans toute l'Amérique. Nous avons visité les locaux la semaine dernière; multiples salles informatique, immense bibliothèque, campus à l'américaine, c'est assez impressionant...


Les frais d'inscription au TEC étant très élevés, il est fréquenté par la "jeunesse dorée" d'Irapuato, mais compte tout de même 36% d'élèves boursiers. L'enseignement est bilingue (espagnol - anglais). Lorsque les élèves ont atteint une niveau suffisant en anglais (c'est à dire une excellente note au TOEFL), ils doivent choisir une seconde langue. Le français est assez populaire: les élèves devant effectuer un semestre à l'étranger, beaucoup choisissent la France.
A partir de lundi 8 août, j'assurerai les cours de français pour le une classe de "Français 1" (grands débutants; le 1 signifie qu'il s'agit de leur premier semestre de français) et une classe de "Français 5" (5ème semestre de français, niveau A2 - B1)


Semaine de formation

Bien que le stage ne commence que le 1er août, Mme Presseq a tenu à ce que les stagiaires arrivent à Irapuato plus tôt afin de nous faire bénéficier d'une semaine de formation.

Le premier jour, nous avons réfléchi ensemble à ce que signifie être un professeur d'excellence. Après avoir effectué un remue-méninges et noté les mots clefs, Mme Presseq nous a demandé de rédiger notre définition personnelle du professeur d'excellence, de la garder avec nous et de la relire régulièrement. Puis, nous avons dressé une liste de savoir-faire et de savoir-être. Enfin, nous avons eu droit à une brève présentation du fonctionnement de l'AF et du TEC.

Le second jour, Mme Presseq nous as demandé de travailler ensemble à l'élaboration du programme d'enseignement pour des débutants, qui doivent atteindre un niveau A1 en 75 heures environ. Nous lui avons présenté et elle nous a donné des conseils pour l'améliorer. Puis nous avons mis au point les deux premiers cours.
Le troisième jour, nous sommes allés au TEC de Monterrey pour visiter les locaux et rencontrer les personnels. Mme Presseq en a profité pour nous rappeler les règles: tenue vestimentaire irréprochable et interdiction absolue de toucher les élèves (même pour leur mettre la main sur l'épaule). Nous avons été invités par le TEC à participer à une formation à l'utilisation du tableau interactif mercredi prochain.
Le quatrième et dernier jour a été consacré au DELF (une session d'examens aura lieu à Irapuato en janvier). Si nous bénéficierons de la formation d'habilitation complète au cours de l'année, la directrice a tenu à nous donner un premier aperçu de ces examens. Bien que cela ait été un peu redondant pour moi, puisqu'à Aix en Provence j'ai suivi la formation dispensée par Mme Raingeard avant d'assister aux oraux du DELF aux Baumettes, j'ai beaucoup appris. Nous avons étudié les grilles d'évaluation, corrigé des oraux et des écrits et comparé nos notes avec celles données par le CIEP. Si je suis tombée juste la plupart du temps, j'ai parfois été très surprise par l'écart entre ma note et celle du CIEP. Cela m'a rappelé à quel point, même lorsqu'on dispose d'une grille précise, l'évaluation peut varier selon le correcteur et son interprétation des critères. J'ai hâte de participer à la formation du CIEP.
Je pense avoir beaucoup de chance d'effectuer mon stage de M2 au sein de cette Alliance. Mme Presseq est très bien organisée et très présente, à l'écoute de nos doutes et de nos interrogations.



vendredi 29 juillet 2011

Irapuato, baby!

Samedi 23 juillet, après deux jours à visiter Mexico avec l'adorable petite famille qui m'a hébergée, je pars avec ma valise et mon sac à dos prendre le car pour mon nouveau chez moi, Irapuato.
Au Mexique; les cars sont grand luxe: sièges larges et confortable et petite collation. Ils passent aussi des films: j'ai ainsi pu voir Bruce tout puissant en espagnol, mais quand ils ont passé Triple X, j'ai pris un bouquin.


Il faut 5 heures pour parcourir les 350 kms qui séparent Irapuato de Mexico. Voyage un peu long mais agréable... Admirez le paysage!








Jusqu'ici tout va bien...
Une fois arrivée à Irapuato, je prends le taxi direction l'Alliance Française, où je vais vivre et travailler. Et là, c'est le drame: elle est fermée. Il est 17h et les horaires indiqués pour le samedi sont 9h - 14h. Argh. J'ai comme une furieuse envie de pleurer.
Heureusement, avant de partir j'ai écrit à 2 filles sur couchsurfing, et nous avons échangé moults mails avant mon arrivée. Retour à la gare, cabine téléphonique (heureusement, il y en a encore beaucoup au Mexique), et je l'appelle. Stressée, avec les larmes qui commencent à couler, je balbutie un "Hola Natalia soy Fanny, estoy a Irapuato, la alianca esta cerrada. Me puedes ayudar??", entrecoupé de sanglots, et elle m'invite chez elle. Hop, un autre petit tour de taxi et me voilà chez Natalia, espagnole qui vit au Mexique depuis 3 ans, et Alejandro, Irapuatoien pure souche. Petite maison toute mignonne avec joli jardin et potager bio, dans une rue très sympathique. Au Mexique il y a très peu d'immeubles, les maisons sont petites et pleines de couleurs, c'est mignon tout plein, voyez plutôt:




Ils m'offrent un petit café, on papote et je me sens vachement mieux. Ale est botaniste et vend des graines germées, et Natalia travaille au bar La Envidia, et ce soir il y a un concert de surf music du Costa Rica. Quieres ir? Claro que si!! Et c'est parti pour la découverte des soirées mexicaines. je rencontre la moitié de la jeunesse Irapuatienne, je suis la francesita!




Aux environs d'1h, le bar ferme ses portes, mais la soirée n'est pas finie. On finit tous chez quelqu'un dont j'ai oublié le nom, tout le monde ramène de la bière, le groupe débarque, installe ses instruments dans le salon. A 2h30 je ne tiens plus et je pars me coucher. Natalia et Ale rentreront a 5h du mat', c'est à dire tôt pour le Mexique.

Ale prépare les tacos.. que rico!

Le lendemain, ce sera petit tour au marché et visite du centre historique. Et le lundi matin, direction l'Alliance Française dès l'ouverture. Mais ceci est une autre histoire..!

vendredi 22 juillet 2011

Mexico, premieres impressions

Moment de grande emotion, voici le premier d'une grande lignee de messages de ce blog ecrits en direct du Mexique.. et sur un clavier mexicain, donc sans accents... ¡Vamos!





Je suis arrivee a Mexico hier. Je vous passerai les details du voyage, des 4 heures a l'aeroport de Madrid a courrir partout pour essayer de retrouver mon pc (que j'ai betement oublie dans l'avion), le moment ou, alors que je survolais l'atlantique, j'ai vraiment realise que je partais tres loin pour longtemps et ou je me suis demande pourquoi je faisais ca, ou encore quand l'avion a traverse une zone de turbulences et que j'ai cru que j'allais mourir..
Tout va bien, je suis bien arrivee, j'ai ete tres bien accueillie par la famille de ma copine Claudia, j'ai surmonte le decallage horaire et je suis prete a devenir mexicaine!


En vrac, mes premieres impressions apres un jour a Mexico City:

- il y a des pubs partout! c'est la premiere chose qui m'a marquee en sortant de l'aeroport; des immenses affiches partout. beurk. il y a beaucoup de pubs pour des ecoles privees aussi. ici, on appelle ca des "espectaculares".


- c'est grand. tres grand. bon,vous vous en doutez, et je le savais aussi, mais quand meme, putain, qu'est ce que c'est grand !!






- a mexico on peut acheter de tout, partout. dans les embouteillages, les vendeurs ambulants nous ont propose des patisseries et des meringues, des lunettes de soleil, des outils en plastique et des caniches electriques. dans le metro, des cd, des enormes limes a ongle, des ciseaux, du chocolat etc.. et pour vendre les gens crient. fort. et ils sont nombreux. parce que c'est grand. vachement grand meme.


déco kitchissime et chauffeur de trolebus typiquement mexicain...


- la moustache est tres a la mode chez les hommes de plus de 40 ans


- quand on mesure 1m73 pour 53kilos, a mexico, on se sent immense. et tres maigre.


- dans les embouteillages il faut fermer les portes de la voiture. un mec qui avait l'air bien drogue a ouvert la porte et a voulu prendre la place de teresa (la dame chez qui je loge) dedans, et partir avec moi! j'ai flippe a mort, mais heureusement teresa est pas du genre a se laisser faire et on a pu repartir sans problemes.


- les cireurs de chaussures sont sponsorises par macdo. et les gens qui se font cirer les chaussures se la petent a mort.


Curiosité culinaire: ça ressemble à du kebab, mais c'est de la viande de porc.
 et, en dessus, c'est un ananas, ajouté au tacos!
- contrairement a ce qu'on croit, on peut trouver de la tres bonne nourriture pas epicee. en fait quasiment rien n'est epice, les sauces sont généralement servies à part: au choix une qui arrache, une qui tue et une qui fait cracher des flammes, chacun prend ce qui lui plait. oh et les fruits sont délicieux, papaye et mangue tous les matins, mmmh!


- y a pas a chier, les azteques ils ont fait des trucs chouettes.











Bien sur il y aurait encore beaucoup de choses a dire, mais il faut que je sociabilise avec mes hotes et que j'ameliore mon espagnol, alors vous attendrez un peu!
¡Hasta pronto amigos! ¡Y viva Mexico!

samedi 16 juillet 2011

Mexico y prejuicios

J-6!! Jeudi prochain, à 7h, je décollerai pour Mexico!! Je passerai deux jours à Mexico DF, chez la marraine d'une amie, avant de filer pour Irapuato, petite ville (400 000 habitants quand même, mais au Mexique il parait que c'est tout petit) dans l'état du Guanajuato, à 300 kms environ de la capitale.. Si vous essayez de gogoliser, comme dit ma moman, le nom de ma prochaine ville d'adoption, vous ne trouverez pas grand chose. Il semblerait que ce soit une ville sans grand intérêt touristique et assez tranquille, réputés pour ses fraises. Je vous en dirai plus dans quelques jours!

Avant de partir, je suis passée voir ma copine Claudia, prof d'espagnol d'origine mexicaine. Nous avons plein d'idées pour faire échanger les lycéens de St Ex avec mes futurs élèves mexicains. Elle m'a aussi montré de chouettes vidéos sur les clichés sur le Mexique, réalisées par des collégiens et lycéens de la région dans le cadre de l'année du Mexique en France. Jetez-y un coup d'œil, elles sont vraiment chouettes!