samedi 30 juillet 2011

Presentation du stage

Présentation du stage


Centro de Frances


J'effectue mon stage au sein du Centre de Français associé à l'Alliance Française d'Irapuato. Contrairement à une AF "classique", un centre affilié reçoit moins de soutien financier et est à but lucratif. Ce statut n'étant pas vraiment reconnu, le Centre va devenir une AF à part entière dans les prochains mois.
Le centre a été ouvert par Martine Presseq, qui en est toujours la directrice, en 1992. Il propose des cours de français pour tous les niveaux pour les adolescents (à partir de 12 ans) et les adultes. Les cours ont lieu de 19h à 21h, ainsi que le samedi. A partir de lundi 1er août, je prendrai en charge le cours des A1.

une des salles de classe du centre
Le centre se trouve à "La Moderna",un quartier tranquille à 15 minutes à pied du centre ville. Tous les stagiaires (3 en début d'année, 4 à partir de janvier) sont logés dans le centre; Nous avons notre propre chambre et salle de bain, et nous partageons cuisine et jardin. Je vis et je travaille donc avec deux autres étudiants de FLE: Sophie, qui enseignait déjà ici l'année dernière et qui reste une année de plus, et Yves, qui était l'année dernière assistant dans une petite ville à 3h de route d'Irapuato.
la salle des professeurs

l'entrée de l'AF



TEC de Monterrey

Depuis 1994, l'AF assure les cours de français au Tecnologico de Monterrey, institution privée très prestigieuse au Mexique et dans toute l'Amérique. Nous avons visité les locaux la semaine dernière; multiples salles informatique, immense bibliothèque, campus à l'américaine, c'est assez impressionant...


Les frais d'inscription au TEC étant très élevés, il est fréquenté par la "jeunesse dorée" d'Irapuato, mais compte tout de même 36% d'élèves boursiers. L'enseignement est bilingue (espagnol - anglais). Lorsque les élèves ont atteint une niveau suffisant en anglais (c'est à dire une excellente note au TOEFL), ils doivent choisir une seconde langue. Le français est assez populaire: les élèves devant effectuer un semestre à l'étranger, beaucoup choisissent la France.
A partir de lundi 8 août, j'assurerai les cours de français pour le une classe de "Français 1" (grands débutants; le 1 signifie qu'il s'agit de leur premier semestre de français) et une classe de "Français 5" (5ème semestre de français, niveau A2 - B1)


Semaine de formation

Bien que le stage ne commence que le 1er août, Mme Presseq a tenu à ce que les stagiaires arrivent à Irapuato plus tôt afin de nous faire bénéficier d'une semaine de formation.

Le premier jour, nous avons réfléchi ensemble à ce que signifie être un professeur d'excellence. Après avoir effectué un remue-méninges et noté les mots clefs, Mme Presseq nous a demandé de rédiger notre définition personnelle du professeur d'excellence, de la garder avec nous et de la relire régulièrement. Puis, nous avons dressé une liste de savoir-faire et de savoir-être. Enfin, nous avons eu droit à une brève présentation du fonctionnement de l'AF et du TEC.

Le second jour, Mme Presseq nous as demandé de travailler ensemble à l'élaboration du programme d'enseignement pour des débutants, qui doivent atteindre un niveau A1 en 75 heures environ. Nous lui avons présenté et elle nous a donné des conseils pour l'améliorer. Puis nous avons mis au point les deux premiers cours.
Le troisième jour, nous sommes allés au TEC de Monterrey pour visiter les locaux et rencontrer les personnels. Mme Presseq en a profité pour nous rappeler les règles: tenue vestimentaire irréprochable et interdiction absolue de toucher les élèves (même pour leur mettre la main sur l'épaule). Nous avons été invités par le TEC à participer à une formation à l'utilisation du tableau interactif mercredi prochain.
Le quatrième et dernier jour a été consacré au DELF (une session d'examens aura lieu à Irapuato en janvier). Si nous bénéficierons de la formation d'habilitation complète au cours de l'année, la directrice a tenu à nous donner un premier aperçu de ces examens. Bien que cela ait été un peu redondant pour moi, puisqu'à Aix en Provence j'ai suivi la formation dispensée par Mme Raingeard avant d'assister aux oraux du DELF aux Baumettes, j'ai beaucoup appris. Nous avons étudié les grilles d'évaluation, corrigé des oraux et des écrits et comparé nos notes avec celles données par le CIEP. Si je suis tombée juste la plupart du temps, j'ai parfois été très surprise par l'écart entre ma note et celle du CIEP. Cela m'a rappelé à quel point, même lorsqu'on dispose d'une grille précise, l'évaluation peut varier selon le correcteur et son interprétation des critères. J'ai hâte de participer à la formation du CIEP.
Je pense avoir beaucoup de chance d'effectuer mon stage de M2 au sein de cette Alliance. Mme Presseq est très bien organisée et très présente, à l'écoute de nos doutes et de nos interrogations.



5 commentaires:

  1. Dis donc, c'est un sacré programme tout ça! Il a l'air vraiment sympa ce stage, il propose de la pratique, de la formation, etc, c'est assez complet quand même!

    RépondreSupprimer
  2. A l'alliance que de souvenir!
    Comment ça va maintenant que les cours ont commencé?

    Jorge

    RépondreSupprimer
  3. ça se passe très bien merci! comment est-ce que tu connais l'alliance?

    RépondreSupprimer
  4. Ma copine était à ta place il y quelque année.
    Profite bien du Mexique, c'est un pays merveilleux!

    RépondreSupprimer
  5. j'en profite, j'en profite! ta copine, c'était qui? on m'a parlé de pas mal de stagiaires, mais il y en a eu tellement..! et vous êtes toujours au Mexique?

    RépondreSupprimer