vendredi 18 novembre 2011

Examens finaux, toefl et lipdub

Ça y est, mercredi prochain c'est la fin des cours au TEC! Ça peut paraître tôt, mais les cours ont commencé en août et il n'y a pas eu de vacances depuis.
Pour ma part ce ne seront que des demi vacances (les cours a l'alliance finissent le 17 décembre), mais ça va faire du bien d'avoir mes heures de travail divisées par deux!
Du coup, depuis le début de la semaine, ça sent la fin. Profs et élèves n'ont plus trop envie de travailler, on fait des revisions pour les examens finaux (le 25) et on regarde des films.. Et la semaine prochaine, le lundi est férié (jour de la révolution), mardi ce sera convivio (pot de fin des cours) avec mes français 1 et mercredi, lipdub! Chaque année, les graduados (les futurs diplômés, qui fêtent donc leur dernier semestre) font un clip de fin d'année auquel participent tous les élèves et les professeurs. Pour vous donner une idée, voici celui de l'année dernière:


La vidéo est un peu longue, mais vous pouvez voir tout le campus, et les profs de français à 5'03.. :) Une influence américaine au TEC? Qu'est-ce qui vous fait dire ça?


Aujourd'hui, ALERTA AZUL, il y avait un tournoi de sport inter-campus! Au lieu de faire cours à mes français 1 je suis allée encourager l'équipe féminine de foot du Campus Irapuato (qui à la mi-temps menait 1-0 contre Silao) vêtue de mon magnifique maillot FUERZA AZUL. Puis, parce que regarder du sport entourée d'ados excités me donne mal au crâne, je me suis enfuie en salle des profs pour travailler un peu. Je vois un rassemblement d'eleves devant la porte, que paso? Aaah, les resultats du TOEFL sont affichés et deux de mes meilleurs élèves de F1 m'annoncent qu'ils vont devoir arrêter le français!
Il faut que je vous explique la politique linguistique du TEC, qui est un peu étrange. Évidemment, la langue la plus importante du monde est l'anglais et le TOEFL est le Saint Graal: les élèves doivent sortir du TEC avec une note de 550 au TOEFL. Chaque année, les élèves passent leur TOEFL et lorsqu'ils atteignent cette note, ils arrêtent l'anglais et étudient une seconde langue (français, italien, ou chinois). Mais ils doivent le repasser régulièrement et se maintenir à cette note. 
Premiere aberration, leur note compte pour 10 pour cent de la note finale en français. Certains de mes élèves qui ont une moyenne très limite en français vont être sauvés par leur note en anglais et passeront en F2 sans avoir le niveau. Seconde aberration, s'ils obtiennent une note inférieure à 520 (sur 670), ils arrêtent le francais et retournent en cours d'anglais! Plusieurs de mes meilleurs élèves de francais 1 ne vont donc pas continuer au prochain semestre, et ça me désole.. J'ai même une élève de F5 qui a échoué et qui va donc arrêter le français!

Nous allons donc proposer aux élèves concernés de continuer le français à l'Alliance ou au moins de passer leur DELF A1, mais je sais que la plupart d'entre eux arrêteront.. 

Je comprends bien que l'anglais soit important et que le TEC souhaite que les élèves sortent avec un excellent niveau, mais ce système me parait absurde: il est évident qu'un élève qui réussit bien son TOEFL, s'il arrête l'anglais pendant plusieurs semestres pour faire du français, va moins bien réussir la fois suivante puisqu'il n'aura pas pratiqué la langue! Je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas commencer une seconde langue tout en continuant l'anglais, et ainsi se maintenir à un bon niveau tout en apprenant une autre langue.. Mais ce n'est pas une petite stagiaire qui va changer le système, hein, alors je fais avec..

Pour me consoler de tout ça, ce week-end je pars à Leon pour voir un festival de mongolfières! Des photos dans quelques jours..!

1 commentaire: