dimanche 27 novembre 2011

L'école est (à moitié) finie !

Voili voilou, le premier semestre au TEC est fini: goûters, séances photos, j'ai dit au revoir à mes élèves (j'aurai des groupes différents au prochain semestre)

Au revoir les F5!



Français 1 (elle est un peu cachée par les arbres, mais vous pouvez admirer la banderole de la force bleue.. :) )
Le bilan de ce premier semestre est plutôt positif: malgré les difficultés de début, notamment avec les débutants, j'ai su m'adapter à la culture éducative du Mexique en général et du TEC en particulier assez facilement, j'ai pris du plaisir dans mon travail et je pense (j'espère..!) n'avoir dégoûté aucun adolescent de la langue de Molière. Malheureusement (ou heureusement..?!), je ne serai pas notée par mes élèves (la fameuse Encuesta de alumnos a profesores, dont j'ai parlé il y a quelques mois, se fait sur la plate-forme pédagogique Blackboard, à laquelle je n'ai pas encore accès, à cause de l'arrivée tardive de mon visa), donc je ne saurais pas ce que mes élèves pensent de moi et de mes cours.. J'en ai une petite idée en voyant la mine triste de certains élèves qui vont devoir arrêter le français à cause de leurs mauvais résultats au TOEFL (mais aussi, soyons honnête, la mine réjouie de l'un d'entre eux). 
En Français, sur 23 élèves: 3 sont reprobados (moins de 70/100), 3 ont la moyenne en français et une note suffisante au TOEFL pour continuer, et TOUS LES AUTRES ont raté leur TOEFL et vont arrêter le français!!! J'étais vraiment dégoutée en voyant ça!! 
Ajoutez à ça une pincée de mauvaise foi (une prof d'anglais a dit à la directrice que les élèves rataient exprès leur TOEFL pour arrêter le français - bien sûr, le fait qu'il n'aient pas fait d'anglais depuis des mois ne saurait expliquer leur échec, ne remettons surtout pas en cause l'organisation de l'enseignement des langues - ), mélangez bien et vous obtenez des professeurs de français passablement énervés..!
Mais bon, à part ça tout va bien, et je commence déjà à apprécier ces demi-vacances. Le 17 décembre les cours de l'Alliance s'arrêtent, et en route pour le Chiapas!

1 commentaire: