lundi 7 novembre 2011

Fuerza Azul!!

Aujourd'hui, à la fin de mon cours de Français 5, Marilyn, la coordinatrice du département des langues, vient me dire que tous les professeurs sont convoqués en salle des profs pour une "réunion" avec le directeur. Le thème de la réunion? La FUERZA AZUL!!

     "El Espíritu Scolar o School Spirit por su denominacion  inglés, es el apoyo emocional por una institucion educative, y puede ser manifesto a través de los colores de la institución, vestimenta, decoración, o verbalmente en canto y porras"

Le chef d'établissement nous annonce donc que nous allons développer "l'esprit scolaire" et le sentiment d'appartenance à l'école des élèves et des professeurs en portant de magnifiques t-shirts aux couleurs du TEC de Monterrey Campus Irapuato.

L'idée est qu'à chaque fois qu'un groupe d'élèves représentera le TEC pour une activité (rencontre sportive...) dans le campus, nous recevrons la veille un mail d' "alerta azul" (je n'invente rien!) pour que nous portions tous nos t-shirts aux couleurs de la FUERZA AZUL!

Bon j'ai peut-être un peu l'air de me moquer, et j'avoue que le discours du directeur m'a parfois fait sourire et penser dans ma tête "je suis force bleue, je suis un gentil et je n'aime pas les méchants", mais au-delà du slogan Force bleue qui peut prêter à rire je trouve l'idée sympathique. Développer le sentiment d'appartenance à un groupe peut avoir de bonnes conséquences sur la motivation des élèves.

Je ne peux pas résister à l'envie de vous citer la dernière phrase du papier présentant la FUERZA AZUL aux professeurs: 

"Recuerda, te invitamos a ponerte "La Azul", a vivir la FUERZA AZUL, porque no todos los azules son iguales, solo hay un Azul Irapuato y el Campus Irapuato, es el TERRITORIO de la FUERZA AZUL"

(je ne traduis pas afin que mes lecteurs développent leur capacité d'intercompréhension español - français)

Et regardez comme ils sont beaux les professeurs de français en FUERZA AZUL!

Yves est très fier de son nouveau polo!

Sophie, Yves et moi - Force Bleuuuuuuue!!
(et non, vous ne rêvez pas, pendant que les sudistes se noient, au Mexique on porte des jupes et des sandales et il fait 28 degrés. Vous avez le droit de me détester pendant quelques minutes.)

4 commentaires:

  1. looooooooool force bleue n'importe quoi ;-))) je me marre toute seule devant mon pc là... Vous avez la classe en tout cas ! (eva..)

    RépondreSupprimer
  2. ahahah Force bleue, ça me rappelle une certaine équipe de hockey ça... Gap te poursuivra partout et toujours

    RépondreSupprimer
  3. Force rouge pour vous, ici effectivement c'est le bleu de la pluie et du mistral hurlant, bon courage et Viva Zapata!

    RépondreSupprimer
  4. ok donc je te déteste, ici il neige, il gèle il fait un froid de canard...

    RépondreSupprimer