vendredi 11 novembre 2011

Projets de Français 5: internet et les nouvelles technologies

Comme je vous l'ai déjà dit, chaque mois je dois faire réaliser un projet à mes élèves du TEC. Ce mois-ci, avec ma classe de Français 5 (niveau A2-B1), le thème était les TICE.

J'ai introduit le sujet avec un débat sur les avantages et les dangers des nouvelles technologies et internet (leur note d'oral), en leur faisant lire notamment une version simplifiée du portrait de Marc L (si vous ne connaissez pas, cliquez, c'est très intéressant.. et effrayant). Ce qui m'a le plus étonné c'est que lorsque nous avons parlé de la possibilité de trouves des informations privées telles qu'adresse et numéro de téléphone, la première réaction des apprenants a été de parler du risque d'enlèvement, alors que cette idée ne m'était pas venue à l'esprit... Interculturalité, quand tu nous tiens!

Je leur ai ensuite demandé de faire un micro-trottoir en posant les questions de leur choix en rapport avec ce thème, et je suis plutôt contente du résultat!

Voici une de leurs œuvres, malheureusement je n'arrive pas à publier les autres (problème de format et de taille).Ce groupe a choisi un sujet plus léger, (mais je leur avais donné toute liberté pour qu'ils puissent s'amuser), et leur vidéo sur le sujet crucial et politiquement incorrect "Iphone ou Blackberry?" a au moins le mérite d'être drôle et inventive...






2 commentaires: